Etude de cas: D’une solution d’aide à la visite à une plateforme online d’exploration virtuelle
Museum of Contemporary Art Australia

Introduction
Le Museum of Contemporary Art Australia (MCA) est situé dans le port de Sydney et reçoit plus d’un million de visiteurs par an. Le musée présente le travail d’artistes contemporains australiens et internationaux, y compris les points forts de la collection du MCA (plus de 4000 œuvres).
Témoignage client :
La technologie fournie par Livdeo, intégrée dans une application web totalement responsive, a permis au musée d’étendre et de planifier de nouvelles expériences pour les visiteurs. Nous avons appris à connaître le public et le comportement des visiteurs, tant dans l’espace d’exposition qu’à l’extérieur du musée, d’une manière que nous n’aurions jamais cru possible.
Jean-Pierre Chabrol, responsable des médias numériques, Museum of Contemporary Art Australia
Problématique
Le musée souhaitait offrir aux visiteurs une plate-forme numérique facile à utiliser et riche en fonctionnalités lors de leur visite au MCA. Cette plateforme permettrait aux visiteurs d’accéder à des contenus numériques sur place (y compris audio et vidéo) et d’interagir avec les œuvres d’art exposées en utilisant leur propre smartphone.
Le musée souhaitait également rendre la plateforme accessible aux personnes ayant une déficience visuelle ou auditive, et rendre le contenu disponible en plusieurs langues.
Le solution de Livdeo avec les plateformes GEED / DEEALOG

L’intégration du projet par Livdeo a connu plusieurs phases, en partant de l’intégration de la solution d’aide à la visite (Phase 1), jusqu’à l’évolution de la solution en une plateforme de visite virtuelle accessible en ligne (Phase 3 actuelle)
Phase 1 : WebApp de visite accessible sur les appareils des visiteurs
L’application de visite, au format WebApp, est disponible directement sur les appareils des visiteurs à travers un navigateur web.
Les visiteurs se connectent au réseau wifi interne du musée accessible librement.

Outre les appareils des visiteurs, une variante application native est installée sur 50 appareils qui peuvent être prêtés aux visiteurs qui ne disposent pas de smartphone. L’application native (iOS) utilise les mêmes contenus et rendus visuels que l’application web.
Engagement avec les oeuvres simple via le scan camera
L’engagement des visiteurs avec les oeuvres doit s’effectuer de manière simple et naturelle.
L’application de visite intègre un module de reconnaissance visuelle, utilisant la caméra des smartphones à travers le navigateur web.
La reconnaissance via la caméra fonctionne pour détecter des oeuvres dans leur ensemble, avec un recul important, ou en zoomant sur les détails des oeuvres.
Une fois la détection réalisée, le visiteur accède aux détails de l’oeuvre qui peuvent être sous forme d’animations gigapixel, videos, audios, textes, diaporamas d’images.

Plusieurs modes d’accès aux oeuvres et aux différents détails
L’interaction avec les oeuvres peut s’effectuer de différentes manières, en fonction de la sensibilité et volonté du visiteur :
- A partir de la liste d’oeuvres d’une exposition
- En utilisant la caméra pour détecter une oeuvre
- A partir du plan du musée
L’application permet aux visiteurs d’accéder aux informations associées à une oeuvre ou de visualiser certains de ses détails. Ceci est très utile dans le cas des oeuvres de grand format comme les fresques ou bien les installations de taille importante.
Dans le cadre de l’exploration de la fresque Feng Shui de l’artiste Guan Wei par exemple, le visiteur a la possibilité de scanner tout détail de la fresque et d’accéder aux explications associées à ce point de détail.
La carte interactive multi-étages du musée permet aux visiteurs de se localiser et de sélectionner les oeuvres à explorer dans les expositions temporaires.

Accessibilité malentendants
Le musée a souhaité intégrer un parcours dédié en langue des signes (AUSLAN) en complément du parcours de visite classique pour l’exposition Cornelia Parker.
Lors du scan par camera d’une oeuvre ou d’un cartel de l’exposition, l’application propose au visiteur d’accéder à la version classique ou à la version pour malentendants de l’oeuvre.
Les visiteurs ont le choix de démarrer directement le parcours pour malentendants depuis l’écran d’accueil de l’exposition ou de changer de parcours durant la visite.
A partir de GEED Studio, l’intégration du parcours malentendants a été réalisée en autonomie par l’équipe de médiation, en utilisant les fonctionnalités de “copie liée” à partir du parcours classique, en définissant les préférences du parcours (malentendants), et en télé-versant les vidéos et les fichiers sous-titres.

en savoir plus sur les solutions d’accessibilité universelle GEED
Autonomie pour la création de scénarios de visite

Pour chaque exposition, l’application accueille un scénario associé, composé d’un ou plusieurs parcours de visite. Différentes couches d’interprétations et informations peuvent être créées pour les parcours en fonction des types de publics, de l’accessibilité handicap souhaitée et en plusieurs langues.
Les parcours créés peuvent être dupliqués ou copiés avec des références au parcours original. Ces fonctionnalités permettent d’accélérer et simplifier le travail de saisie des contenus associés aux stations de visite.
La gestion multi médias est intégrée nativement dans GEED Studio. Il suffit de glisser / déposer les fichiers video, audio, images, sous-titres, directement afin de les télé-verser. Les vidéos et audios sont transcodés automatiquement pour créer des variantes compatibles avec l’ensemble des navigateurs internet mobiles / desktop. Les images sont post-traitées en plusieurs variantes pour un affichage optimal dans l’application de visite.

L’intégration des contenus en plusieurs langues est simplifiée au maximum et peut tirer profit des modules “traduction automatique / assistée” et de “synthèse vocale”.
Engagement avec les écrans vidéo depuis l’app de visite
Les espaces d’exposition du musée disposent d’un certain nombre d’écrans vidéo qui diffusent des interviews associés aux oeuvres exposées. Une solution de synchronisation des pistes audio directement sur les smartphones des visiteurs était souhaitée.
La solution DEEALOG a été utilisée pour la gestion et la programmation des playlists video sur 10 écrans avec intégration dans l’application de visite du module de synchronisation sonore associé.

Les visiteurs disposent de plusieurs manières d’accéder aux pistes audios multilingues diffusées : depuis la liste des oeuvres ou en effectuant un scan avec la caméra des cartels de chaque écran.
La piste audio diffusée sur le smartphone du visiteur est synchronisée avec la vidéo diffusée sur le moniteur.


Les écrans vidéos sont intégrés dans le scénario de l’application de visite en tant que points d’intérêt associés au parcours de visite.
plus d’informations sur DEEALOG pour la gestion inclusive des écrans vidéo.
Exploration animée des oeuvres dans les moindres détails
La présentation des oeuvres de taille importante utilise un module d‘animation gigapixel synchronisé avec des pistes audio pour chaque langue et accompagnées de sous-titres.
Ces animations permettent au visiteur de diriger son regard sur les différents points de détails de l’oeuvre en fonction du discours audio.

L’équipe de médiation est autonome dans la création de scènes animées haute résolution en utilisant cet éditeur dédié.
Après chargement d’une image haute résolution, des pistes audio pour chaque langue souhaitée et des fichiers sous-titres (srt, sub, vtt) l’éditeur permet à l’utilisateur de réaliser des focus sur l’oeuvre et de définir des chapitres. Les transitions entre les différents points d’observation sont automatiques.
En complément de l’intégration directe dans le scénario de visite, les scènes animées peuvent être exportées pour une intégration dans tout site web ou réseau social. Un code d’intégration (embed) est alors généré pour faciliter l’intégration dans les sites tiers.
Analytics dédiés
Le Module Analytics intégré à la plateforme GEED utilise des mesures anonymes pour toutes les interactions effectuées par les visiteurs via l’application de visite.


Basé sur une technologie BigData “timeseries” l’outil dédié permet d’accéder à toute une série d’écrans d’analyse :
- durées et sessions de visite
- analyse des contenus et parcours vus
- comportement des visiteurs
- filtres sur différentes durées
- filtres sur les types de publics, accessibilité, langue, types de médias, etc.
Phase 2 — Wifi et connexion internet limitée
Le musée souhaitait permettre aux visiteurs d’accéder à l’application de visite en utilisant le wifi gratuit fourni dans le musée.
Bien que le musée dispose d’une couverture wifi optimale, le goulot d’étranglement se situe au niveau de la connexion sortante vers internet. Celle-ci est, par nature, limitée, avec un débit donné.
En terme d’expérience utilisateur la connexion vers internet n’est pas suffisamment dimensionnée pour garantir un usage optimal à plusieurs dizaines voire centaines de visiteurs simultanés.
Solution : box GEED avec le réseau wifi existant

Notre réponse a consisté en la fourniture de 2 box GEED pour décharger le trafic internet et permettre une expérience de visite fluide in-situ.
Les box serveurs GEED en mode “Hybrid” utilisent le réseau wifi existant pour la diffusion des applications et contenus de visite.
Ces box sont installées physiquement dans le musée et interconnectées dans le réseau wifi existant.
Le téléchargement des contenus associés à l’application de visite, la synchronisation des écrans video, la reconnaissance d’oeuvres à travers la caméra sont supportés par les box GEED. La connexion internet sortante n’est plus nécessaire car l’intégralité des contenus sont synchronisés en temps réel sur les box GEED.
Les box serveur GEED utilisent des procédures automatisées de synchronisation et mises à jour des contenus.
plus d’informations sur les box GEED dans une infrastructure hybride
Phase 3 — MCA.art en tant que plateforme de visite virtuelle

Période de confinement et présence online des expositions.
La situation actuelle de confinement a amené le musée à faire évoluer les outils numériques pour construire une diffusion des visites online, 100% virtuelles.
La plateforme GEED a permis rapidement l’évolution de l’application mobile de visite vers une réelle plateforme d’exploration virtuelle des expositions via internet.
De nouvelles fonctionnalités ont été activées afin de permettre l’intégration de contenus riches associés aux oeuvres à explorer :
- scènes VR image et video 360 de découverte des expositions
- enrichissement des contenus à travers un éditeur de sections.
- évolution des formats de rendu : mobile /tablette / desktop multi résolutions
Exploration immersive des oeuvres
L’exploration immersive des oeuvres est rendue possible grâce au module VR disponible dans la plateforme GEED.
Les scènes VR fixes ou video 360 sont associées aux différentes oeuvres pour permettre une exploration simple et immersive.
plus de détails sur la gestion des scènes VR dans GEED Studio
Enrichissement des contenus descriptifs

Chaque oeuvre dispose d’une variété de contenus associés pour appuyer leur découverte virtuelle.
Certaines oeuvres vont disposer d’une interview audio et d’un texte descriptif, tandis que d’autres vont disposer d’une scène d’exploration virtuelle de l’espace d’exposition, de plusieurs videos, audios, transcriptions textuelles, etc.
L’équipe de médiation est autonome dans la création de la structure de contenus qui répond au mieux aux objectifs de présentation des oeuvres.
Plateforme évolutive avec gestion en autonomie

La plateforme intègre une gestion évolutive des scénarios associés aux expositions passées, présentes et futures du musée.
Les expositions passées peuvent être archivées et exportées comme une application dédiée, avec une installation possible sur le matériel / espaces d’hébergement tiers. Ceci garantit une préservation des réalisations passées et permet le cas échéant de faire redécouvrir une exposition passée à tout moment, telle qu’elle était représentée dans l’application de visite.
Les expositions en cours sont automatiquement disponibles dans l’application de visite réelle / virtuelle.
Les expositions futures peuvent être préparées à l’avance dans GEED Studio BackOffice et prévisualisées à tout moment dans un environnement de test.
La gestion des versions est un atout majeur pour le musée en permettant notamment de générer des versions de test avec les publics avant le déploiement réel, “en production”, d’un scénario de visite.

Une autonomie complète est possible pour les équipes de médiation dans la création de scénarios de visite riches en utilisant les fonctionnalités présentes dans GEED Studio :
- Vidéos et audios avec encodage automatisé et gestion autonome des sous-titres multilingues.
- Scènes VR
- Contenus textuels multilingues
- Structures de contenus riches pour les Stations de visite
- Gestion des parcours avec couches accessibilité
- Module de synthèse vocale en Anglais Australien
- Gestion de l’archivage et création de scénarios
- Gestion de la diffusion video sur les écrans in-situ et la disponibilité des pistes audio multilingues dans l’application de visite (Deealog)
- Module d’entrainement automatisé pour la reconnaissance des oeuvres via la caméra des smartphones
- Module de création d’animations gigapixel synchronisées avec plusieurs pistes audio (Deepscover)
- Publication instantanée des mises à jour dans l’application mca.art
et plus encore …
Une solution robuste
- acceleration CDN multizones
- application de visite et contenus “statiques” pour une optimisation de la diffusion pour des dizaines de milliers d’utilisateurs simultanés
- utilisation via internet ou in-situ avec une accélération fournie par les box GEED
Ressources externes citées dans cet article :
Museum of Contemporary Art Australia — https://www.mca.com.au/
MCA.art — https://www.mca.art
Livdeo — https://www.livdeo.com
Plateforme GEED — https://www.geed.info/fr
Plateforme DEEALOG — https://www.deealog.com/fr